Le choix de l'Alarme incendie

L'installation d'une alarme incendie est obligatoire dans les ERP. Nommée également SSI (Système de Sécurité Incendie) est un dispositif qui permet d'avertir le public et le personnel lors d'un incendie, afin qu'ils puissent évacuer les lieux rapidement.

 

Il existe différents systèmes : type 4, type 3, type 2b, type 2a et type 1. La législation impose un type d'alarme incendie obligatoire en fonction de la nature, du taux d'occupation et de la catégorie de votre établissement.



Abréviations et définitions

B.A.A.S : Bloc Autonome d’Alarme Sonore Appareil destiné à émettre un signal d’alarme sonore d’évacuation d’urgence, même en cas de coupure  de l’alimentation  secteur.


C.M.S.I : Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie Dispositif qui, à partir d’informations ou ordre de commande manuelle, émet des ordres électriques de commande des matériels assurant les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d’un bâtiment en cas d’incendie. Le CMSI appartient au SMSI ; il doit répondre aux dispositions de la norme NFS 61-950.


D.A : Détecteur Automatique Appareil conçu de façon à fonctionner lorsqu’il est influencé par certains phénomènes physiques et/ou chimiques, précédant ou accompagnant un début d’incendie et provoquant ainsi la signalisation immédiate de celui-ci.


D.A.C : Dispositif Adaptateur de Commande Dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et le transmet aux DAS.


D.A.S : Dispositif Actionné de Sécurité Dispositif commandé qui, par changement d’état, participe directement et localement à la mise en sécurité d’un bâtiment ou d’un établissement (exemple : ventouse). Un DAS doit répondre aux dispositions de la norme NFS 61-937


D.C.M : Dispositif de Commande Manuelle Appareil qui émet un ordre de commande de mise en sécurité à destination d’un ou plusieurs DAS, à partir d’une action manuelle appliquée à son organe de sécurité à manipuler.


D.C.M.R : Dispositif de Commandes Manuelles Regroupées Appareil équivalant à la juxtaposition de plusieurs DCM dans un même boîtier.


D.L : Diffuseur Lumineux ou Flash Dispositif permettant l’émission du signal lumineux ou flash d’alarme. Les flash lumineux complètent souvent les dispositifs sonores dans le cadre de l’article GN-8 du Règlement Sécurité Incendie des ERP.


D.M : Déclencheur Manuel Appareil qui, à partir d’une action manuelle, émet une information à destination d’une UGA , d’un BAAS ou de l’équipement de commande et de signalisation d’un SDI.


D.S : Diffuseur Sonore Dispositif électro-acoustique permettant l’émission du signal d’alarme générale.


E.A : Équipement d’Alarme Ensemble des appareils nécessaires au déclenchement et à l’émission des signaux sonores d’évacuation d’urgence.


E.C.S : Équipement de Contrôle et de Signalisation Équipement regroupant la gestion et les fonctions de la  détection automatique d’incendie. Un E.C.S doit répondre aux dispositions des normes NF EN54-2 et NF EN54-4 (pour son E.A.E.).


état d’arrêt : Etat dans lequel toutes les alimentations de l’équipement d’alarme sont coupées.

Nota : état destiné à n’être utilisé que durant une fermeture prolongée de l’établissement, nécessitant une coupure de l’alimentation du système.

 

état de veille générale : Etat dans lequel l’équipement d’alarme est prêt à donner l’alarme générale.

 

état de veille limitée à l’alarme restreinte : Etat dans lequel un équipement d’alarme a été mis volontairement hors d’état de donner l’alarme générale tout en donnant l’alarme restreinte. Nota : état destiné à n’être utilisé qu’en dehors de l’occupation du bâtiment.


S.D.I : Système de Détection Incendie Ensemble des appareils (au sens de la norme en vigueur)  nécessaires à la mise en sécurité d’un bâtiment ou d’un établissement en cas d’incendie.


S.M.S.I : Système de Mise en Sécurité Incendie : Ensemble des équipements qui assurent les fonctions nécessaires à la détection automatique d’incendie et comprenant obligatoirement des DA, l’équipement de commande et de signalisation, ainsi que des DM.


S.S.I : Système de Sécurité Incendie Ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter  et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d’un bâtiment ou d’un établissement. Dans sa version la plus complexe, un SSI est composé de deux sous-systèmes principaux : un SDI et un SMSI.


U.C.M.C : Unité de Commande Centralisée Sous-ensemble du CMSI permettant de commander les D.A.S, sur décision humaine, depuis un point central.


U.G.A : Unité de Gestion d’Alarme Sous ensemble de l’équipement d’alarme, faisant partie intégrante du CMSI, ayant pour mission de collecter les  informations en provenance du DM ou du SDI, de les gérer et de déclencher le processus d’alarme.


U.S : Unité de Signalisation Dispositif qui assure la signalisation des informations nécessaires pour la conduite du SMSI.