Systèmes Fixes CO²


Le dioxyde de carbone est incolore, sans goût, sans odeur et c'est un gaz inerte. Pendant son utilisation il ne se passe aucun risque de détérioration (contrairement à l'eau, la poudre ou leur utilisation dans beaucoup de cas provoque des dégâts). Il est sans danger pour la majorité des matériaux et n'empoisonne pas la nourriture. Il n'est pas corrosif et il est non conducteur électriquement. Après l'extinction il s'évapore complètement et ne laisse aucun dépôt. Ainsi il peut être utilisé avec sécurité dans des endroits avec des installations électriques et électroniques sensibles, objets d'art précieux, tableaux ou peintures, réserves de liquides inflammables, stations électriques, boulangeries et fours. Étant donné qu'il provoque l'asphyxie il ne doit pas être utilisé dans des endroits où il y a des êtres humains ou animaux.

 

L'action en trois dimensions du dioxyde de carbone signifie qu'il peut attaquer les incendies autant verticalement que horizontalement. Son mouvement rapide lui donne la possibilité de s'infiltrer dans n'importe quel obstacle à travers une ouverture et s'acheminer dans les endroits cachés inaccessibles. Le dioxyde de carbone est stocké à température ambiante dans des réservoirs en acier. Sa pression change selon la température et à 21 degrés elle correspond environ à 59 bars. Il peut être conditionné tout simplement dans des réservoirs.


Description du système: Le système d'un ou de plusieurs réservoirs s'installe selon le volume des zones sous protection. Dans un système de plusieurs réservoirs, le réservoir "pilote" s'utilise pour l'activation des réservoirs du système. Le réservoir "pilote" s'active automatiquement avec l'utilisation du percuteur qui est activé par le tableau de détection - extinction du système. Le tableau reçoit l'ordre par le système de détection constitué d'une paire de détecteurs de chaleur et de fumée. il s'active manuellement soit en poussant le piston de la tête soit en appuyant sur le bouton à distance d'activation manuelle.

 

La tête du réservoir "pilote" est raccordée à travers un tuyau EPDM à haute pression avec la tête du premier réservoir du système. Donc, nature lorsque le réservoir "pilote" s'active le gaz propulseur active pneumatiquement les têtes des réservoirs principaux à dioxyde du système (les têtes des réservoirs principaux du système sont raccordées avec un tuyau EPDM à haute pression). Dès que les réservoirs principaux du système sont activées, l'agent extincteur est acheminé à travers les tuyaux EPDM à haute pression du collecteur du système duquel il est conduit vers les lances du système fixe.

Système fixe IG-541


IG-541 est utilisé pour l'extinction d'incendie dans des zones sensibles, comme: des endroits de centres téléphoniques, ordinateurs électroniques, appareils sensibles, machines etc. IG-541 est un mélange d'azote (52%), d'argon (40%) et de dioxyde de carbone (8%), il est inodore, incolore, non corrosif et étant donné qu'il est constitué d'air qui se trouve libre dans l'atmosphère, ne nuit pas a la couche d'ozone et n'a aucune influence sur l'augmentation de la température de l'atmosphère. IG-541 éteint les feux en diminuant le niveau de l'oxygène du foyer en dessous de 13 % (point ou la majorité des matériaux s'arrêtent de brûler)

 

En même temps le pourcentage de dioxyde de carbone qui est contenu dans le mélange protège celui qui éteint le lieu de l'incendie en raison du niveau bas d'oxygène. Cela signifie que lorsque le dioxyde de carbone qui est contenu dans le sang et qui contrôle la respiration humaine augmente, le transfert d'oxygène dans le cerveau augmente en rapport. Ainsi, une personne exposée dans l'environnement avec un contenu d'oxygène inférieur à 21 % (qui est normal) subit un manque d'oxygène occasionnant une situation dangereuse. L'existence du dioxyde de carbone dans le IG-541 créé une dilatation des artères (approvisionnant le cerveau de sang) avec comme résultat l'augmentation de 15 % environ d'oxygène apporté dans le cerveau par rapport à l'atmosphère normale. Le IG-541se stocke dans des réservoirs de capacité de 16,40,60,67.5 et 80 Lt.

 

Description du système: Le système d'un ou de plusieurs réservoirs s'installe par rapport au volume des zones sous protection. Dans un système de plusieurs réservoirs, le réservoir "pilote" s'utilise pour l'activation des réservoirs du système. Le réservoir "pilote" s'active automatiquement avec l'utilisation du percuteur qui est activé par le tableau de détection - extinction du système. Le tableau reçoit l'ordre par le système de détection constitué d'une paire de détecteurs de chaleur et de fumée. il s'active manuellement soit en poussant le piston de la tête soit en appuyant sur le bouton éloigné d'activation manuelle.

 

La tête du réservoir "pilote" est raccordée à travers un tuyau EPDM à haute pression avec la tête du  premier réservoir du système. Ainsi, lorsque le réservoir "pilote" s'active le gaz propulseur active pneumatiquement les têtes des réservoirs principaux à dioxyde du système (les têtes des réservoirs principaux du système se raccordés avec un tuyau EPDM à haute pression). Dès que les réservoirs principaux du système sont activés, l'agent... l'agent extincteur est acheminé à travers les tuyaux EPDM à haute pression du collecteur du système duquel il est conduit vers les lances du système fixe.