Système d'extinction HFC-227 Marine (Certifié FM, CE, RINA, USCG)


Des études qui ont été réalisées par l'autorité de Garde-côtes des États-Unis montrent que presque les 90 % des incendies dans des bateaux commencent dans la zone de la salle des machines. Les mêmes études montrent que seulement un incendie sur dix s'éteint avec succès avec les extincteurs habituels portatifs à poudre. Cela est dû aux difficultés existantes lors de l'extinction manuelle du feu. De plus, les extincteurs à poudre laissent des dépôts de poudre qui peuvent provoquer une panne de moteur et dans l'équipement sensible électronique.

 

Le système MOBIAK HFC est une solution sure et efficace pour la protection de la salle des machines de bateaux. Le système s'active par la chaleur (sans intervention manuelle) à 79 degrés en propulsant le gaz Clean Agent plus rapidement que le temps de réaction de l'Équipage, ayant comme résultat une extinction plus rapide et des dégâts plus limités (l'agent ne laisse pas de dépôts comme la poudre).

Clean Agents: FE241-® vs. HFC227-ea

Vous avez la possibilité de choisir entre les deux produits d'extinction agents propres (substituts du halon). Le FE-241 (chlorotétrafluoroéthane) qui est approuvé dans les zones ou la présence humaine est absente (comme la salle des machines) et son utilisation a été approuvée aux États-Unis. Le HFC-227ea (heptafluoropropane) est lui aussi approuvé dans les zones ou la présence humaine est absente et sont utilisation a été approuvée dans les pays de l'union européenne ainsi que dans beaucoup d'autre pays grâce à son action sans aucune conséquence sur la couche d'ozone. Le FE-241 et le HFC-227ea sont considérés comme substituts du Halon, selon le programme EPA's SNAP.

Les avantages du système

• Son action est automatique à 79 degrés C

• L'extinction totale de la salle des machines se réalise en moins de 10 minutes pour la majeure partie du feu

• Le gaz Clean Agent, substitut du Halon (FE-241 ou HFC-227ea) ne laisse pas de dépôts provoquant des dommages • Protection de petit moteur de bateau mais aussi de grandes salles de machines de 0,7m³ à 85m³

• Beaucoup de sociétés d'assurances offrent une assurance réduite pour l'assurance des bateaux qui sont déjà protégés par le système d'extinction

• Le système MOBIAK HFC comprend des réservoirs qui doivent être rechargées.

• Les réservoirs qui ont été utilisés dans des feux ne sont pas rechargeables.

• Garantie de 3 ans
 

Système d'extinction HFC-227 pour Terre (Certifié dans son ensemble Vds, FM, UL)


Le HFC-227 est un agent extincteur qui s'utilise pour remplacer le Halon 1301 dans différentes installations, avec un résultat extrêmement satisfaisant. Il est inodore, invisible, non conducteur d'électricité et idéal pour l'extinction d'incendies de type A (combustibles solides) et de type B (combustibles liquides). C'est un agent extincteur efficace qui offre une protection contre l'incendie maximale pour les équipements électriques comme les salles, stations et installations de téléphones, salles de contrôle industrielles, traitement, etc C'est un agent extincteur très efficace, sa concentration minimum pour les feux de type A est de 5,8 % du volume alors que la concentration qui est appliquée est de 7,5 % (très basses concentrations si on compare avec d'autres substituts du Halon 1301) Le système HFC-227 requiert un petit lieu de stockage, comparé avec d'autres alternatives comme le C02 et le IG (jusqu'à 7 fois moins.

 

En ce qui concerne l'installation, l'agent extincteur est sous pression avec de l'azote à 24 bars et se stocke dans des réservoirs en acier avec des têtes certifiées. La basse pression (34 bars à 50 degrés) permet l'utilisation de tuyaux adaptés et de pièces baissant le coût d'installation. La projection de l'agent extincteur est sure et insonore. Alors que les gaz à haute pression de fonctionnement exigent des tuyaux à hautes exigences. De plus la projection de ces agents provoquent plus de bruit et des objets près des lances peuvent être déplacés. Le HFC-227 est un agent extincteur qui se base sur les conditions de ISO 14520, UNE 23572 et NFPA 2001.

 

Application :

• Salles de contrôle

• Salle d'ordinateur

• Archives, bibliothèques

• Centres téléphoniques

• Entrepôts, installation pétrochimiques, musées,   expositions d'art etc.